COURS tous les MARDIS de 19h00 à 20h30 à CERISIERS salle des fêtes de Cerisiers (au-dessus de la médiathèque) 

(également possible de participer aux cours de Fournaudin LUNDI 10h à 11h30 et de Boeurs en Othe le MERCREDI 19h à 20h30)  

Yoga enfants de 6 à 10 ans mercredi au gymnase de 10h30 à 11h30

Frédérique vous accueille à ce cours pour tous renseignements la contacter au 06 3741 52 45

Le Yoga agit sur le corps, la respiration et le mental grâce aux postures (adaptées si besoin), aux techniques de contrôle du souffle, et à l’attention particulière sur les sensations, une pratique de pleine conscience pour venir dans le moment présent, chasser le stress, entretenir ou retrouver un bien-être général physique et psychique, les séances se terminent par un temps de relaxation profonde et de méditation la plupart du temps.

Le Yoga permet également un travail sur soi, intériorisé, pour évoluer sur son chemin de vie.




Pourquoi faire pratiquer le yoga aux enfants ?

Cette liste est non-exhaustive mais peut peut-être apporter des réponses concrètes à cette question.

Vers l'âge de 7 ans, les structures mentales de l'enfant lui permettent d'entrer dans un système de penser rationnel. Cet apprentissage se fait de façon d'autant plus agréable que le moins possible de parasites ne vient l'entraver. Le yoga aide à parvenir à cet apaisement intérieur. L'enfant prend alors conscience de lui-même, de ses potentialités et de son autonomie. Il est instruit des possibilités de son corps tout en le respectant. Cette maîtrise corporelle participe à la connaissance et à l 'épanouissement de sa personnalité.
Par ailleurs, l'enfant est naturellement en mouvement et plein d'énergie. Son attitude est toujours influencée par les mots et les non-dits, les cadeaux et les refus, les ambiances. Si le milieu dans lequel il évolue est empreint de positivité, son éveil se fera dans le sens d'une grande créativité, utilisant au mieux son énergie.
La pratique régulière des asanas « postures » lui permet de ne pas transformer cette énergie en angoisse ou en somatisations. Il apprend à travailler sur son mental, sur son souffle et sur la circulation de l'énergie en lui.
Le yoga est une pratique privilégiée pour apprendre le savoir être et la connaissance de soi ce qui vient en complémentarité avec l'école qui insiste davantage sur le collectif et le savoir faire. Dans la cadre du yoga, l'enfant peut prendre la mesure de sa personnalité par une pratique centrée sur son ressenti.
Enfin, le yogi prend soin de son corps : retrouver la santé ou la garder, c'est plus que se maintenir en vie. C'est un bien obtenu par un effort constant, ce n'est pas une chance, c'est le résultat de ses actions. La perspective de la prévention gagne en importance et prend ici toute sa valeur. Les enfants sont progressivement responsabilisés à ce niveau, ainsi ils seront prêts à participer à la construction d'une société, où être en bonne santé sera à la fois un droit et un devoir.

Les objectifs visés lors des ateliers yoga sont les suivants :

Apprendre à mieux connaître son corps, à affiner ses perceptions.
Découvrir la fonction vitale qu'est la fonction respiratoire : en prendre conscience, en prendre soin, commencer à la maîtriser.

Les moyens mis en œuvre sont :

Une pratique posturale en tenant compte des moyens corporels de chacun.
Des exercices respiratoires adaptés à leur stade de développement pulmonaire.
Des exercices de concentration et de mémorisation s'appuyant sur les 5 sens.
De courtes situations de relaxation.

Bien sûr, l'ensemble de ces techniques visent à aider l'enfant à rester en bonne santé, avoir confiance en soi, gérer son stress, ses colères, ses coups de blues, améliorer ses capacités d'apprentissage, se sentir bien en tant qu'individu au sein d'un groupe

  Dernière mise à jour le 16 Septembre 2019