Faites bouger les ados!

Des séances de sport ludiques et variées... de la course à pied à la zumba, en passant par des sports collectifs (Basket, volley, foot etc.) et les cours de fitness (step, renforcement musculaire...). Les ados apprendront différents disciplines tout en travaillant leurs corps et leur esprit d'équipe !

Les objectifs visés

L'activité physique et sportive constitue un facteur de développement capital chez les adolescents. Elle sollicite et développe les différentes fonctions de l'organisme : les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, musculaire et ostéo-articulaire.

On estime qu'un adolescent devrait faire au moins une heure de sport par jour ; seulement la moitié d'entre eux y parviennent : 60 % des garçons font du sport et seulement 25 % des filles.

La puberté, pendant laquelle la croissance peut augmenter de 12 cm sur une année, entraîne des modifications profondes dans la façon de faire du sport. Les garçons et les filles ne sont pas à égalité : alors que les premiers voient leur masse grasse diminuer au profit des muscles, les secondes voient au contraire leur masse grasse augmenter. La puberté, surtout chez les filles favorisent l'abandon du sport.

Les raisons sont alors nombreuses pour abandonner le sport : l'agenda scolaire est surchargé, les changements corporels dus à la puberté sont encore mal intégrés, et surtout le sport ne favorise pas suffisamment la communication que l'adolescent recherche dans les copains ou les "tribus" de son âge.

Aux problèmes classiques de la puberté et de la motivation de l'adolescent, s'ajoutent aujourd'hui les problèmes liés à la sédentarité, et à sa conséquence, la prise de poids. Les jeunes français ne sont pas épargnés par l'épidémie mondiale d'obésité, liée au développement des activités sédentaires.

L'objectif est de favoriser la permanence d'activités sportives, qui soit en accord avec les transformations physiques de l'adolescence, et qui ne soit pas nécessairement basées sur la compétition, mais davantage sur la socialisation.


POM ADOS

1. Le programme des activités physiques


Déterminer les besoins et les désirs des ados:
Les activités seront établies en fonction des participants. Plusieurs critères sont à prendre en compte quant au choix d'exercices physiques ; âge, sexe, santé générale, poids etc. Aucun ado ne doit se sentir mal à l'aise, le cours doit rester ludique à tout moment.

Une variété d'activités sera proposée tout au long de l'année pour pousser les jeunes et les montrer les bienfaits du sport : course à pied, renforcement musculaire, sports d'équipe etc.

2. L'aspect relationnel

Responsabiliser : Au niveau psychologique, l’adolescence est donc l’âge où l’entraîneur devra investir l’aspect relationnel. D’une part, l’éducateur peut recevoir un investissement de la part des adolescents qui pratiquent le sport. Il faudra alors les responsabiliser et accepter qu’ils veuillent se montrer, parfois trop. Ils pourront s’organiser progressivement avec les conseils de l’entraîneur pour organiser leur échauffement, pour proposer de nouveaux exercices, pour s’investir dans la vie de l'asso , dans la formation des plus jeunes, etc. l’adolescent(e) est très susceptible, il faut donc porter les critiques sur l’aspect technique, non sur des capacités physiques.

  Dernière mise à jour le 06 Septembre 2017