CIRCUIT TRAINING
Rendez-vous le mardi (stade extérieur) 18h30 à 19h30
jeudi de 19h30 à 20h30 au gymnase

C'est une méthode d'entrainement qui consiste à croiser différentes activités sportives et de fitness afin de proposer une sollicitation totale du corps et de ses fonctions.

En réalisant des mouvements dits fonctionnels (sauter, courir, pousser, soulever) et poly articulaires, c?est l?ensemble des groupes musculaires qui travaillent pour ainsi favoriser une dépense énergétique élevée (brûlez des calories!).
Que ce soit une activité type cardio (course à pied, marche, marche nordique, corde à sauter?) ou une activité orientée renforcement musculaire, le Circuit Training permet d'envisager toutes les dimensions de l'entrainement sportif en combinant ces deux principaux aspects, et pas seulement?
Cette méthode d'entrainement permet également de développer une multitude d?aptitudes physiques comme l?endurance, la souplesse, l'agilité, l'équilibre ou encore la coordination.
Ces aptitudes pouvant être développées par une infinité d'exercices ainsi que différents formats de séance, vous ne ferez jamais deux fois le même entraînement. C'est ainsi le meilleur moyen de casser la routine sportive et de maintenir sa motivation au top !
Bref, un entrainement complet qui s'adresse et s'adapte à tous !!!

Le circuit training : bougez comme vous le souhaitez !


Connaissez-vous le circuit training ? Idéal pour réaliser des entraînements complets en peu de temps, le circuit training combine musculation et travail cardio-respiratoire. En prime, il peut se pratiquer n'’importe où, avec un minimum de matériel.

Le circuit training est une méthode de remise en forme à la fois fonctionnelle, efficace et conviviale.

En quoi ça consiste ?


Il s'agit d'effectuer plusieurs mouvements de fitness à la suite, avec peu –ou pas du tout de temps de récupération entre chaque exercice. Chacun d’entre eux (squats, abdos, etc.) est réalisé sur de courtes périodes de 20 à 45 secondes. Selon son niveau, un enchainement complet est constitué généralement de 5 à 10 exercices différents. Une fois le premier enchaînement de tous les exercices terminé, il faut le reprendre depuis le début.

Quels bénéfices ?

Le circuit training est un entraînement très complet, car en combinant les bonnes activités, on peut faire travailler tous les muscles de son corps en un minimum de temps. Cette activité améliore également les capacités cardio-vasculaires. De plus, l’'alternance comme la variété des exercices permet d’'éviter la lassitude.

Qui peut pratiquer ?

Tout le monde peut opter pour cette méthode d’'entraînement. Cette méthode de travail peut être utilisée par tous, de la personne sédentaire au sportif de haut niveau : selon votre niveau et vos capacités physiques, les charges d’'entraînement et les exercices seront adaptés.
En effet, il est tout à fait possible de varier le type et l'intensité des exercices en fonction de son niveau, et d'augmenter la durée des temps de repos si nécessaire.
Vous ne savez pas faire des pompes classiques ? Réalisez des pompes sur les genoux. Enchaîner 45 secondes d’'abdos vous semble difficile ? Diminuez cette durée de moitié. L'’un des avantages du circuit training est qu'’au fil du temps, vous pourrez augmenter facilement le niveau de difficulté des séances et ainsi mesurer votre progression (durée et nombre d’exercice par enchaînement, nombre enchaînement…).

Quel équipement ?
Le circuit training ne requiert presque pas de matériel. Une tenue de sport confortable, de bonnes baskets suffisent !

Rendez-vous le mardi (stade extérieur) 18h30 à 19h30
jeudi de 19h30 à 20h30 au gymnase

  Dernière mise à jour le 21 Juin 2019