Le circuit training : bougez comme vous le souhaitez !

Connaissez-vous le circuit training ? Idéal pour réaliser des entraînements complets en peu de temps, le circuit training combine musculation et travail cardio-respiratoire. En prime, il peut se pratiquer n'’importe où, avec un minimum de matériel.
 
Le circuit training est une méthode de remise en forme à la fois fonctionnelle, efficace et conviviale.

En quoi ça consiste ?

Il s’agit d’'effectuer plusieurs mouvements de fitness à la suite, avec peu – ou pas du tout – de temps de récupération entre chaque exercice. Chacun d’entre eux (squats, abdos, etc.) est réalisé sur de courtes périodes de 20 à 45 secondes. Selon son niveau, un enchainement complet est constitué généralement de 5 à 10 exercices différents. Une fois le premier enchaînement de tous les exercices terminé, il faut le reprendre depuis le début.

Quels bénéfices ?

Le circuit training est un entraînement très complet, car en combinant les bonnes activités, on peut faire travailler tous les muscles de son corps en un minimum de temps. Cette activité améliore également les capacités cardio-vasculaires. De plus, l’'alternance comme la variété des exercices permet d’'éviter la lassitude.

Qui peut pratiquer ?


Tout le monde peut opter pour cette méthode d’'entraînement. Cette méthode de travail peut être utilisée par tous, de la personne sédentaire au sportif de haut niveau : selon votre niveau et vos capacités physiques, les charges d’'entraînement et les exercices seront adaptés.
En effet, il est tout à fait possible de varier le type et l’'intensité des exercices en fonction de son niveau, et d’'augmenter la durée des temps de repos si nécessaire.
Vous ne savez pas faire des pompes classiques ? Réalisez des pompes sur les genoux. Enchaîner 45 secondes d’'abdos vous semble difficile ? Diminuez cette durée de moitié. L'’un des avantages du circuit training est qu'’au fil du temps, vous pourrez augmenter facilement le niveau de difficulté des séances et ainsi mesurer votre progression (durée et nombre d’exercice par enchaînement, nombre enchaînement…).

Quel équipement ?

Le circuit training ne requiert presque pas de matériel. Une tenue de sport confortable, de bonnes baskets suffisent !

Rendez-vous le jeudi de 19h30 à 20h30 au gymnase pour nos circuits!

  Dernière mise à jour le 06 Septembre 2018